Maître Isabelle TOCQUEVILLE
Actualités
Le profil des conjoints violents
Le profil des conjoints violents
Il est difficile de dresser un profil précis des conjoints violents, car ils peuvent provenir de divers milieux sociaux et présenter une grande variété de traits de personnalité. Ils sont parfois des personnes qui semblent "bien sous tous rapports".
En réalité, il est assez courant pour ces personnes (principalement des hommes mais parfois des femmes) de dissimuler leur véritable nature derrière un comportement de respectabilité personnelle ou professionnelle. On peut citer l'exemple du "bon père de famille" qui peut dissimuler des comportements malveillants, voire une "double personnalité".
Il est dans ce cas compliqué pour la victime de violences conjugales ou intra familiales d'être entendue, les proches du conjoint (famille, amis, collègues et même parfois voisins) le connaissant sous un jour qui n'est pas celui de l'intimité. En plus du sentiment de culpabilité qui pèse sur la victime, lié à l'emprise qu'elle subit, celle-ci part du postulat que personne ne la croira.
Néanmoins, les évolutions jurisprudentielles récentes ouvrent de nouvelles possibilités concernant notamment la preuve des violences.
Maître Tocqueville, avocate au barreau de Melun accompagne et défend les victimes de violences conjugales ou intra familiales.