Maître Isabelle TOCQUEVILLE
Actualités
L'héritage des lois du travail
L'héritage des lois du travail
Afin de mieux appréhender la philosophie du droit du travail en France, il est essentiel de se replonger dans les origines des textes législatifs.
Les premières grandes lois relatives au travail ont été élaborées courant 19ème siècle, en pleine révolution industrielle. Les conditions de travail étaient particulièrement difficiles, notamment pour les ouvriers qui travaillaient dans les mines du Nord.
Les premiers mouvements sociaux ont abouti à la première loi protectrice en 1841, interdisant le travail des enfants de moins de 8 ans. D'autres lois ont suivi, telle que la loi de 1884 sur le syndicalisme professionnel, instaurant la liberté de réunion et d'association et le droit de grève, un moyen pour les travailleurs de faire valoir leurs revendications en matière de salaires, de sécurité et de conditions de travail. Avec l’instauration d’un jour de repos hebdomadaire, puis des congés payés, les salariés ont enfin pu bénéficier d’un temps de repos et de détente.
L’objectif de ces premières lois : améliorer les conditions de travail, interdire le travail des enfants et garantir les droits fondamentaux des salariés.
Ces premières lois ont jeté les bases d’un système juridique et judiciaire protecteur des droits et de la dignité des travailleurs.
Le Code du Travail mais également la Constitution française en porte l’héritage.
Maître Tocqueville est avocate en droit du travail. Contactez-la pour en savoir plus.