Maître Isabelle TOCQUEVILLE

Actualités

La robe d'avocat dans l'histoire

La robe d'avocat dans l'histoire

17 mars 2025

📌Pourquoi y a-t-il autant de boutons sur la robe des avocats d'après vous ?

Il y en avait 33 à l’origine, en référence à la vie de Jésus-Christ (qui est mort à 33 ans). C'est au XIIIème siècle que naît en France la profession d'avocat.

Les avocats, descendant du clergé, portaient une grande robe comportant 33 boutons et cette tradition a été conservée pendant longtemps. Aujourd'hui, les nombreux boutons sont restés, mais ils ne sont plus au nombre de 33 : 20 sur la mienne, c'est déjà beaucoup !.


📌Une poche dans le dos !

Les robes de l'époque possédaient une grande poche servant à recueillir les offrandes que les avocats recevaient en guise de rémunération.

Cette poche a disparu avec la codification des honoraires. Aujourd'hui, les honoraires sont même encadrés par le code de la consommation : les temps changent !


📌La traîne de la robe d’avocat se déployait autrefois lors des cérémonies pour que ceux qui se trouvaient derrière eux dans le cortège gardent leurs distances. Le peuple devait être éloigné de leur personne.

Les avocats ont aujourd’hui replié la traîne vers l'intérieur pour montrer que, malgré leur dignité, ils n'ont pas de juridiction propre et sont des auxiliaires de justice dévoués à celle-ci.

Elle peut être déployée lors de cérémonies telles que les funérailles d'un Confrère.


La robe est aujourd’hui un symbole de justice et de neutralité.