Maître Isabelle TOCQUEVILLE
Actualités
Les conflits de voisinage
Les conflits de voisinage
Les conflits de voisinage peuvent parfois aboutir à des situations extrêmes.
Dans ce type d'affaire, la tentative de procédure amiable est indispensable. Il s'agit d'un préalable obligatoire avant de saisir le tribunal, sous peine d'irrecevabilité de la procédure judiciaire.
Les modes alternatifs à la résolution des différends (MARD), tels que la conciliation ou la médiation, permettent de régler le litige et évitent ainsi d'engorger les juridictions déjà saturés.
L'objectif est de trouver un terrain d'entente entre les voisins car, parfois le dialogue est plus efficace qu'une décision qui interviendra des mois, voire des années plus tard.
En effet, le but des MARD est d'amener les deux parties à prendre du recul sur la situation et leur attitude face à celle-ci, afin de faire des concessions réciproques et de trouver un accord.
Une décision judiciaire aura au contraire tendance à augmenter la rancœur de la partie qui se sentira lésée dans l'affaire et donc à faire perdurer la mésentente.
👉 Je suis à votre écoute afin de réfléchir ensemble au meilleur moyen de résoudre votre litige et apaiser vos relations de voisinage.